Actualités

PNL : Le regard en haut à droite

PNL une pseudo-science

La détection du mensonge fait l’objet de croyances qui peuvent être issues du sens commun ou diffusées par des pseudo-sciences. Ces dernières partagent avec le grand public leurs techniques pour repérer un menteur. Elles sont séduisantes car simples et directement applicable. Par exemple, selon la PNL il serait possible de déterminer si une personne ment en regardant le mouvement de ses yeux.

Le regard en haut à droite

Les tenants de la PNL ont mis au point une grille de lecture des mouvements oculaires. Ainsi un regard vers la gauche signifierait qu’une personne se “remémore » un événement : un vrai souvenir. Ainsi un mensonge se trahirait par un regard en haut à droite car elle visualiserait un évènement “construit”. Il s’agirait dans ce cas d’une information fabriquée de toute pièce. Ce mouvement des yeux n’est pourtant pas un indicateur fiable du mensonge et pour cause… aucune recherche scientifique n’a établi un tel lien !

Avec la PNL pas d’amélioration du taux de détection du mensonge

Wiseman et al. (2012) se sont penchés sur cette technique de la PNL afin de voir si son utilisation permettait d’augmenter la performance de détection du mensonge. Pour cela, les auteurs ont enseigné à un premier groupe de personnes l’astuce de la PNL alors qu’un deuxième groupe ne recevait aucune indication. Par la suite, ces personnes avaient pour tâche de détecter le mensonge à partir de vidéos.

Les personnes sensibilisées et naïves ont obtenues des scores non différents du hasard. De plus leurs résultats étaient identiques. Ainsi, les personnes formées à la PNL n’ont pas eu une performance plus élevée que celles n’ayant reçu aucun enseignement.

Pour résumé, il n’y a aucun lien entre le regard en haut à droite et le mensonge. Et les personnes utilisant cet indicateur de la PNL ne sont pas plus performantes pour détecter la tromperie que celles qui se basent sur leur instincts.

Il n’y a donc, à ce jour, aucune preuve scientifique de ce qu’avance la PNL pour identifier le mensonge. En psychologie comme dans tous les autres domaines, les affirmations avancées doivent être justifiées.

Référence : Wiseman, Richard, Wiseman Richard, Watt Caroline, Leanne ten Brinke, Porter Stephen, Couper Sara-Louise, and Rankin Calum. 2012. “The Eyes Don’t Have It: Lie Detection and Neuro-Linguistic Programming.” PloS One 7 (7): e40259.