Actualités

Micro-expressions faciales : des indicateurs de mensonge ?

Les sept émotions universelles selon Paul Ekman

D’après le psychologue américain Paul Ekman mondialement connu pour avoir découvert les micro-expressions, 7 émotions sont universelles car elles sont présentes chez les individus quelles que soient leurs cultures ou leurs origines. Elles sont donc exprimées, reconnues et interprétées par tous de la même manière. Cela concerne la joie, la colère, la surprise, la peur, le mépris, la tristesse et le dégoût.

Les émotions s’affichent de manière spontanée sur le visage. Les individus peuvent toutefois réguler leur expressions émotionnelles à travers des règles d’affichage (Display rules). Ces règles reflètent les normes sociales et culturelles d’expressions des émotions. Par exemple faire semblant d’être content lorsque l’on nous offre un cadeau alors que nous sommes déçus.

Ces règles d’affichage se manifestent par un contrôle volontaire des personnes sur leur visage, apparaissant après l’affichage spontané de l’émotion. Il y a donc un décalage entre l’activation spontanée des émotions et leur contrôle. C’est dans ce délai qu’apparaîtrait les micro-expressions faciales. Celles-ci durent moins d’une demi-seconde (en moyenne 300 ms) et laissent apparaître le pattern complet de l’expression faciale émotionnelle sur le visage. Les expressions de plus d’une demi-seconde sont appelées des macro-expressions. Ekman considère alors qu’une micro-expression représente toujours une émotion cachée et donc un mensonge.

Les micro-expressions ne sont pas plus présentes lors du mensonge

La théorie d’Ekman ne fait pas consensus sur le sujet et il ne publia pas de travaux sur la présence des micro-expressions lors du mensonge. Il faudra attendre 2008 pour que Porter et ten Brinke mènent la première étude sur les micro-expressions et la tromperie. Il est apparu qu’elles apparaissaient rarement aussi bien lors du mensonge que lors de la vérité. En effet, sur l’ensemble de leurs participants ils n’ont repéré que 14 micro-expressions sur un total de 700 expressions faciales observées. De plus, les micro-expressions relevées ne surgissaient que partiellement sur le visage (sur le haut ou le bas) et non entièrement.

Les micro-expressions n’ont pas été caractéristiques du mensonge. Elles étaient tout aussi présentes lors du mensonge que lors de la vérité. Ainsi leur lien au mensonge tient plus des croyances que d’une réalité scientifique.

Etonnamment il est apparu que la capacité à reconnaître les micro-expressions faciales permettrait d’obtenir une meilleure performance de détection du mensonge. Ce sujet sera prochainement abordé dans un article.

Référence : Ekman, P., & Friesen, W. V. (1969). Nonverbal leakage and clues to deception. Psychiatry, 32(1), 88–106.